Les Moules Marinières : fiche technique

Le canyon des Moules Marinières se situe à Saint Andéol non loin de la commune de Gresse-en-Vercors au pied des remparts du plateau est du Vercors à seulement 45min de Grenoble ! Bienvenue dans le Trièves!

C’est un canyon situé en plein cœur du Parc Naturel du Vercors qui vous émerveillera de par sa beauté et sa roche sculptée par l’eau au fil du temps. Ce côté éloigné de Grenoble vous permettra d’être loin de l’affluence que peuvent connaître d’autres canyons de la région, une vraie sensation de liberté s’offre à vous!

Le canyon se divise en deux parties. Après 15min de descente pour rejoindre la rivière, on retrouve une gorge très encaissée avec de nombreux petits toboggans et un beau rappel arrosé. Le parcours pourra s’agrémenter également par la réalisation d’un petit barrage humain. 😉

Une partie de marche de 15 min le long de la rivière sera nécessaire pour rejoindre la 2ème partie du canyon. On évoluera alors dans un cadre cerné par la forêt et par de grandes roches calcaires creusées par l’eau au fil des milliers d’années.  

L’entrée dans la deuxième partie se fera par un magnifique saut et toboggan qu’on pourra refaire en fonction de vos envies ! L’encaissement revient avec un enchainement de rappels, passages sous blocs, toboggan. En fonction des années le passage de la planche pourra se faire en saut, en tyrolienne ou par un rappel. On arrive ensuite au plus grand rappel du parcours, un magnifique 17m au milieu de deux parois. Ce rappel s’effectue hors d’eau pour profiter pleinement de la descente, mais pour les plus téméraires vous pourrez aller frôler l’eau et y découvrir toute sa force.

Après deux passages sous grottes, le toboggan des surprises et quelques de-escalades, nous sommes à l’enchainement final. En fonction des années et de la profondeur de la vasque, un saut de 5 à 8m s’offre à vous ou un rappel.

Un dernier toboggan et pas des moindres, le plus long de la région, clôture ce canyon. Si vous décidez de partir de tout en haut, et c’est bien ce que vous voudrez faire pour la plus part d’entre vous, vous glisserez alors sur une douzaine de mètres ! Pour les autres, ne vous inquiétez pas, une corde sera à disposition pour diminuer la hauteur du toboggan !



Nous rentrerons à la voiture en 5min avec le sourire !

Vous venez de parcourir les Moules Marinières !

Les bons plans du guide

Où se restaurer

– Il est possible de pique-niquer au niveau du village de Saint-Andéol. Du parking du canyon, remonter jusqu’à l’entrée du village, vous y trouverez quelques tables entre mi ombre et mi soleil. Vous aurez une jolie vue sur les remparts du Vercors!

– A 5min du parking au village de Saint Guillaume que vous avez dû traverser en arrivant. Un seul restaurant, pas tout le temps ouvert et très chaleureux donc mieux vaut réserver avant !

– Il est également possible de vous rendre à Gresse-en-Vercors en 20min afin de vous prélasser au soleil en mangeant quelques spécialités de la région.

– Si vous décidez de partir de l’autre côté, direction le col de l’Arzelier en 15min pour profiter des quelques restaurants, mieux vaut réserver également avant !

Que faire aux alentours

– Direction Gresse-en-Vercors (20min). Vous y retrouverez un beau village très atypique perché sur son plateau juste en contre bas des remparts Est du plateau du Vercors. Pour les marcheurs, vous pourrez vous rendre au pas de la Ville, vue garantie sur l’envers des remparts. Ce col est la porte d’entrée sur les hauts plateaux du Vercors.

A titre indicatif pour un marcheur normal, compter 4h15 AR et 710m de dénivelé positif.
En hiver c’est un haut lieu du ski de randonnée, ce col permet d’accéder au Grand-Veymont.

http://rando.parc-du-vercors.fr/data/api/fr/treks/27617/les-sources-de-la-gresse-et-le-pas-de-la-ville.pdf

Vous pouvez également enchainer avec une demi-journée VTT en parcouru les nombreux parcours proposés à Gresse-en-Vercors

http://gresse-en-vercors.com/UserFiles/Itineraires/Itineraires_VTT_Gresse.png

– Direction le col de l’Arzelier (15min). Nous nous retrouvons au pied du Pas de l’Oeille et du Col des Deux Sœurs. En fonction de votre forme et de vos envies, plusieurs sentiers à plat entourés d’arbres permettent une belle balade digestive ou une bonne sieste. Il est également possible de vous rendre en 45min au refuge de la Soldanelle pour admirer la vue de toute beauté !

https://www.col-de-larzelier.fr/activites-ete