Situation géographique du canyon du Furon partie basse

Le canyon du Furon partie basse se situe à seulement 10min de Grenoble et à 1h15 de Lyon. Il est aux abords du massif du Vercors sur la commune de Sassenage.
C’est la descente de canyon la plus proche de Grenoble et accessible en transport en commun !

Synospis du canyon du Furon Partie Basse

Le canyon du Furon partie basse est un parcours très complet comprenant des rappels, passages en grottes, de petits toboggans et des sauts pouvant aller jusqu’à 12m. La descente du canyon s’effectue dans les gorges du Furon ensoleillées aux eaux cristallines.

C’est un parcours ludique à deux pas de la ville dans un cadre forestier.

Les tarifs

user

Individuel

45 € / personne

group

Groupe à partir de 6 personnes

40 € / personne

Évènements particuliers

EVG/EVJF, BDE, CE

Marche d'approche : 20 minutes

Durée du parcours : 2h à 2h30

Marche retour : 2 minutes

Matériel à prévoir : Maillot de bain / chaussures de sport ou de randonnée / aliments énergétiques / bouteille d'eau et pique-nique pour la formule complète

Matériel fourni : Combinaison néoprène 5mm / chaussons néoprène / casque / baudrier avec longes / descendeur et mousqueton à vis

Adresse : Parking 13 Rue de la Cure 38360 Sassenage. Du Parking et à pied revenir vers l'église et prendre sur 200m la rue de la république jusqu'à la fontaine au centre du village, puis prendre sur 50m le chemin des cuves, vous êtes arrivés.

Centrer

 Description du canyon du Furon Partie Basse

Pour accéder au départ du canyon, nous remontons pendant 20min le long des gorges du Furon. Nous passons devant les cuves de Sassenage, lieu incontournable pour les amoureux du monde souterrain. Le départ du canyon est marqué par un enchainement de deux rappels et un passage sous une arche naturelle avec un saut possible.

Puis nous continuons la descente par une petite portion de marche, de passages en blocs et d’un petit toboggan. La cascade de 17m de la méduse marque le milieu du parcours et le début de l’encaissement du canyon Furon.

Nous arrivons ensuite au passage quasiment souterrain du canyon dans un long bief. Les deux dernières cascades suivantes peuvent s’effectuer soit par deux rappels ou par deux magnifiques sauts de 6 et 12m.

En 5min, nous retrouvons la voiture.

Afin de profiter pleinement des rayons du soleil, préférez une descente le matin!

Sauts, toboggans et passages sous blocs ne sont jamais obligatoires !

 

Vous pouvez ensuite enchainer la descente par le canyon du Furon partie haute pour réaliser ainsi la descente du canyon du Furon intégrale.

Les moments forts du canyon du Furon Partie Basse

– Le passage de l’arche naturelle qui marque le départ du canyon.
– Le rappel de 17m de la cascade de la méduse.
– Le saut de 12m à la fin du canyon.
– Le passage quasi souterrain au milieu du canyon.

Quel public peut faire le canyon du Furon Partie Basse

Ce canyon est destiné à un large public qui désire découvrir l’activité du canyon. Certains obstacles peuvent se contourner. Les enfants apprécieront également cette descente.

Sauts, toboggans et passages sous blocs ne sont jamais obligatoires !

FAQ : foire aux questions du canyon du Furon Partie Basse

Les passages sous blocs sont ils obligatoires?
Bien sûr que non, il est à chaque fois possible de passer à côté.

– Pourquoi le rappel de 17m s’appelle la méduse ?
Le terme imagé de méduse désigne une concrétion volumineuse, présentant une forme de révolution concave. Ces concrétions se retrouvent surtout sur les flancs des parois des cavités, ou l’arrivée d’eau est beaucoup plus importante qu’un simple égouttement.

– Le saut de 12m du Furon partie basse est-t-il obligatoire ?
Comme dans chaque descente de canyon, les sauts ne sont jamais obligatoires. Il y a toujours la possibilité d’effectuer une belle descente en rappel.

 

Vous vous posez d’autres questions? Trouver votre réponse sur le FAQ : foire aux questions.