Situation géographique du canyon des Ecouges partie basse

Le canyon des Ecouges partie basse journée se situe entre Grenoble (30min) et Valence (45min). Pour les lyonnais, il faudra compter 1h jusqu’au point de rendez-vous sur la commune de Saint Gervais.

 

Synospis du canyon des Ecouges partie basse

 Le canyon des Ecouges partie basse journée est un des rares parcours à la journée. Tout y est pour passer une belle journée en canyoning. Sauts, toboggans, rappels jusqu’à 27m.
Nous irons jusqu’au gour du fond qui se trouve être la partie la moins fréquentée. En effet la plus part des groupes s’arrêtent au niveau de la diaclase qui marque la fin des Ecouges découverte et des Ecouges partie basse.

Nous prendrons le temps de profiter de chaque obstacles et pique-niquerons au soleil au milieu du canyon..

Les tarifs

user

Individuel

65 € / personne

group

Groupe à partir de 6 personnes

60 € / personne

Évènements particuliers

EVG/EVJF, BDE, CE

Navette voiture : 10 minutes

Marche d'approche : 5 minutes

Durée du parcours : 5h à 5h30

Marche retour : 10 minutes

Matériel à prévoir : Maillot de bain / chaussures de sport ou de randonnée / aliments énergétiques / bouteille d'eau et pique-nique pour la formule complète

Matériel fourni : Combinaison néoprène 5mm / chaussons néoprène / casque / baudrier avec longes / descendeur et mousqueton à vis

Adresse : 11 Place du Village, 38470 Saint-Gervais

Centrer

 Description du canyon des Ecouges partie basse

Après avoir réalisé une navette en voiture pour se rendre au départ du canyon, nous arrivons à la dernière cascade de 65m des Ecouges partie haute qui marque le départ des Ecouges partie basse.

La descente du canyon commence par deux rappels et quelques de-escalades. La première cascade de 10m permet de se familiariser avec la descente en rappel. Puis nous arrivons sur le plus grand rappel de la descente, 27m qui se fini en fil d’araignée. C’est à dire que les pieds ne touchent pas la paroi.

Nous continuons avec une petite partie de marche pour arriver à la partie la plus aquatique du canyon et au départ des Ecouges découverte. Un véritable enchainement de sauts et de toboggans nous emmènent au rappel de la vrille. Vous passerez alors derrière la cascade, sensations garanties. Puis, une fois lancé dans le passage de la sombre, vous découvrirez une grotte où un arrêt sera possible en attendant les amis.

Nous continuons la descente avec un toboggan ou un petit saut, un peu de marche en rivière pour arriver au passage de la diaclase. Une courte dé-escalade et un rappel (ou un saut en fonction de la profondeur de la vasque) nous permet de franchir cet obstacle. Nous empruntons une sente en rive gauche du canyon pendant 15min pour retourner ensuite dans la rivière. Une belle marche dans le lit du cours d’eau ponctuée d’un saut et nous voilà au gour du fond!

Cette dernière partie est ponctuée de nombreux sauts jusqu’à 10m et d’un magnifique toboggan final. Ce dernier pourra se refaire à volonté sous les yeux ébahis des quelques baigneurs.

 

En seulement 10min sur une piste à plat nous retournons aux voiture laissées le matin.

 

Les moments forts du canyon des Ecouges partie basse

– La cascade de 27m en fil d’araignée.
– Le rappel qu’on surnomme la vrille.
– Le passage de la sombre.
– L’enchainement de sauts au gour du fond!

 

Quel public peut faire le canyon des Ecouges partie basse

En effet, ce canyon est idéal pour la découverte du canyoning. Etant donné que le parcours se fait sur une journée, il est préférable que les enfants soient âgés au moins de 12ans pour ne pas avoir froid tout au long du canyon.

Si vous avez des enfants plus petits, préférez le parcours Ecouges découverte ou le canyon du Versoud juste à côté.

Sauts, toboggans et passages sous blocs ne sont jamais obligatoires !

 

FAQ : foire aux questions du canyon des Ecouges partie basse

Devons nous avoir déjà une expérience en canyon pour effectuer la descente des Ecouges partie basse journée?
Non pas nécessairement, les rappels y sont progressifs. Les sauts ne dépassent pas les 5m sauf celui du gour du fond mais qui est évitable.

– Sommes nous contre assurés pour la descente du grand rappel?
Oui vous pourrez être contre assuré lors de la descente. De plus vous aurez également le premier rappel du canyon pour vous mettre en confiance, ne vous inquiétez pas.

Que devons nous prendre comme pique-nique?
Vous aurez un bidon étanche pour deux. Je vous conseille de prendre un casse croute résistant au choc. 🙂
Préférez des sandwichs mais évitez des bananes qui pourraient se transformer en compote dans le bidon. A chaque saut et toboggan, nous jetons les sacs à dos où se trouvent les bidons étanches.

 

Vous vous posez d’autres questions? Trouver votre réponse sur le FAQ : foire aux questions.