Situation géographique du canyon de l'Alloix

Le canyon de l’Alloix se situe dans la Vallée du Grésivaudan entre Grenoble (25min) et Chambéry (25min). Il est aux abords du massif de la Chartreuse à proximité de la commune de Saint Vincent de Mercuze.

 

Synospis du canyon de l'Alloix

 Le canyon de la cascade de l’Alloix est un parcours à dominante verticale. Par conséquent on y retrouve de beaux rappels, dans ou à côté de la veine d’eau ainsi qu’un toboggan et quelques sauts.

Nous réaliserons alors l’intégrale du canyon de l’Alloix.

 

Les tarifs

user

Individuel

55 € / personne

group

Groupe à partir de 6 personnes

50 € / personne

Évènements particuliers

EVG/EVJF, BDE, CE

Navette voiture : 10 minutes

Marche d'approche : 10 minutes

Durée du parcours : 3h à 3h30

Marche retour : 10 minutes

Matériel à prévoir : Maillot de bain / chaussures de sport ou de randonnée / aliments énergétiques / bouteille d'eau et pique-nique pour la formule complète

Matériel fourni : Combinaison néoprène 5mm / chaussons néoprène / casque / baudrier avec longes / descendeur et mousqueton à vis

Adresse : Parking dans une épingle sur la RD282a, 547 Rue de la Gorge, Montalieu, 38660 Saint-Vincent-de-Mercuze

Centrer

 Description du canyon de l'Alloix

Les premiers rappels de 25m et 10m vous aideront à vous mettre en confiance avant d’arriver sur la cascade de l’Alloix. Il n’est pas rare de croiser des personnes qui évoluent sur le pont népalais de la via-ferrata de Saint Vincent de Mercuze juste au dessus de nous. Puis nous évoluerons dans une ambiance forestière et verdoyante pour ensuite atteindre la cascade de l’Alloix de 45m qui se descend en fil d’araignée, c’est à dire sans que les pieds ne touchent la paroi!

Ensuite nous profiterons des quelques vasques aux eaux cristallines pour se rafraichir en alternant quelques sauts et des rappels. Puis le toboggan en milieu de parcours vous donnera l’impression d’être un poisson volant. Nous ne manquerons pas de refaire le toboggan autant de fois que vous voulez! 🙂

La dernière cascade de 20m marquera la fin du parcours pour rejoindre ensuite la voiture en 10min sur un chemin à plat.

 

Les moments forts du canyon de l'Alloix

– La première cascade et son passage sous le pont népalais de la via-ferrata de Saint Vincent de Mercuze.
– La grande cascade de l’Alloix compte tenu de ses 45m en fil d’araignée.
– Une vue imprenable en face du massif de Belledonne.
– Une descente de canyon peu fréquentée par d’autres canyoneurs en raison de son éloignement de Grenoble.

 

Quel public peut faire le canyon de l'Alloix

En effet, ce canyon est idéal pour se familiariser aux grands rappels avant de s’engager dans les canyons plus difficiles comme la Pissarde et les Ecouges partie haute.

Afin de profiter pleinement du canyon et étant donné la hauteur de la grande cascade, les enfants sont acceptés seulement à partir de 15ans.

L’orientation du canyon étant plein est, de toute évidence préférez une descente le matin!

Sauts, toboggans et passages sous blocs ne sont jamais obligatoires !

 

FAQ : foire aux questions du canyon de l'Alloix

Devons nous avoir déjà une expérience en canyon pour effectuer la descente intégrale du canyon de l’Alloix?
Non pas nécessairement. En revanche ils ne faut pas être sujet au vertige car la cascade peut paraître impressionnante.

– Sommes nous contre assuré pour la descente du grand rappel?
Oui vous pourrez être contre assuré lors de la descente. De plus vous aurez également les deux premiers rappels du canyon pour vous mettre en confiance, ne vous inquiétez pas.

A partir de quel âge mes enfants peuvent venir?
Pour les enfants, la descente du canyon de l’Alloix intégrale est possible à partir de 15 ans sinon  choisissez le parcours découverte du canyon de l’Alloix.

Vous vous posez d’autres questions? Trouver votre réponse sur le FAQ : foire aux questions.

 

Les bons plans du guide autour du canyon de l'Alloix

Où se restaurer

– Il est possible de pique-niquer au niveau de la vasque du toboggan qui se situe à seulement 15min de la voiture. Vous devrez alors ré-emprunter le chemin de retour du canyon de l’Alloix.

– Il est également possible d’aller vous restaurer dans un des restaurants situé à Saint Vincent de Mercuze. Vous y trouverez de belles terrasses ombragées.  De façon général vous y trouverez de bons plats délicieux et copieux!

-Que faire aux alentours

– Le mieux est de reprendre le même chemin emprunté pour la sortie du canyon de l’Alloix et d’aller se balader en sous-bois en observant de loin toutes les belles cascades que vous avez descendu.

– Vous pouvez également effectuer la via-ferrata de la cascade de l’Alloix qui part de Saint Vincent de Mercuze. Cependant il vous faudra louer au préalable votre matériel, si vous n’en possédez pas, dans un des magasins de Grenoble qui font de la location.