Le Furon Partie Basse : fiche technique

Le canyon du Furon partie basse se situe juste au-dessus de Sassenage à 5min de Grenoble. Le parcours s’effectue en sous-bois avec des rayons de soleil qui illuminent chaque vasque en fonction de l’heure à laquelle on s’y trouve !

C’est est un des seuls canyons très accessible en transport en commun.

Le chemin d’accès emprunte le même que celui pour se rendre à la grotte des cuves de Sassenage, classée patrimoine naturel ! Une fois après avoir admiré le porche où une grande partie de l’eau du plateau du Vercors résurge, on continue encore 10min le long du cours d’eau pour rejoindre la 1ère vasque du canyon.

Le canyon commence par un petit saut et un beau rappel qui nous fait arriver sous une arche naturel. Plusieurs options s’offrent à vous : un magnifique saut ciblé de 5m ou un beau rappel.

On continue la descente avec une petite portion de marche, glissage en tout genre, passage sous blocs pour rejoindre un beau siphon qu’il sera possible d’éviter pour les plus « frileux ». Un petit toboggan nous emmène ensuite au passage de la « méduse » où se trouve une belle cascade de tuf de 20m qu’on pourra descendre en tyrolienne.  On continue la descente par le passage le plus sombre du parcours, pour arriver ensuite à l’enchainement final ! Un beau saut de 5 à 7m précèdent le saut final possible de 10m.

Encore 5min de marche en rivière et nous rentrons à la voiture en 5min avec le sourire !

Vous venez de parcourir le Furon partie basse !

Les bons plans du guide

Où se restaurer

– Il est possible de pique-niquer au niveau du parking des Cuves de Sassenage. Attention vous n’aurez pas les voitures sur ce parking là (5min à pied), alors pensez à bien le prendre.

– Il est également possible de remonter le chemin d’accès emprunté auparavant pour vous prélasser au bord de la rivière.

– Pour ceux qui veulent manger un bon repas, il y a  quelques brasseries et restaurants à 5min à pied au bourg du village de Sassenage.

Que faire aux alentours

– N’hésitez pas à venir visiter le monde souterrain des Cuves de Sassenage ! Un magnifique parcours d’1h vous y proposé pour un tarif « accessible » de 8€.

– Vous pouvez également vous balader sur le chemin des gorges du Furon et la résurgence de la sirène Mélusine. C’est une magnifique balade le long de la rivière au frais.
A titre indicatif pour un marcheur normal, compter 1h30 AR, 260m de dénivelé positif et 2.7kms AR

https://www.visorando.com/randonnee-les-gorges-du-furon-et-la-resurgence-de-/