L'Infernet : fiche technique

canyoning-evasion-infernet-aventure-2

Le canyon de l’Infernet se situe sur la commune de Quaix-en-Chartreuse à seulement 10min de Saint-Egrève juste en dessous du célèbre Neyron. C’est le sommet emblématique de Grenoble dans le massif de la Chartreuse !

Ce canyon est très atypique et se situe au fond d’une gorge impressionnante de par ses grandes parois de plus de 100m de hauteur de chaque côté. Ici le mot canyon prends tout son sens. Une fois entré dans la gorge, la seule sortie se trouve 250m plus loin!

C’est un véritable voyage au centre de la terre que vous allez découvrir qui vous laisseront des souvenirs impérissables!

Nous commençons par 20min de descente en sous-bois pour rejoindre ensuite la partie la plus intéressante de la Vence qui arrive du cœur du massif de la Chartreuse. Une petite partie du cours d’eau descend directement du plus haut sommet de la Chartreuse, Chamechaude qui culmine à 2082m.

On profite une dernière fois des rayons du soleil et on arrive au rappel de 30m qui marque l’entrée dans le gouffre si spectaculaire ! En fonction du débit d’eau, nous nous arrêterons au niveau de la main courante intermédiaire afin de se décaler de la cascade. Et pourquoi pas, si l’envi vous prend, vous pourrez réaliser un saut de 5m, sensations garanties :-)!

Ce premier passage vous laissera des souvenirs inoubliables tant par sa beauté que son côté sensationnel.

Une fois remis de vos émotions, c’est un parcours très ludique qui s’offre à vous. Tout y est pour s’amuser : rappels, sauts de 3 à 8m, toboggans seul ou à plusieurs…

La plus part des obstacles peuvent se refaire indéfiniment, nous en profiterons donc un maximum tous ensemble !

On n’oubliera pas de lever les yeux au ciel pour admirer les rayons de soleil qui essayent de rentrer dans la gorge de l’Infernet. Un dernier toboggan et nous sommes sortis. Puis, nous retrouvons les rayons du soleil qui illumineront la dernière vasque. Nous profiterons d’un dernier bain avant se changer.

Nous rentrerons à la voiture en 30min de montée un peu raide avec le sourire !

Vous venez de parcourir le canyon de l’Infernet!

Pour ceux qui seraient du côté du massif des bauges, il existe le petit frère du canyon de l’Infernet, le Pont du Diable avec un encaissement un peu moins prononcé mais tout aussi ludique!

canyoning-evasion-infernet-aventure-entree-du-canyon

Les bons plans du guide

Où se restaurer

– Il est possible de pique-niquer au niveau du village de Quaix en Chartreuse. Du parking du canyon, vous retrouverez une belle pelouse et une table à l’ombre. Vous aurez une jolie vue sur le Neyron!

– Il est également possible de redescendre sur Saint-Egrève pour vous restaurer vers la zone commercial de Carrefour mais mieux vaut privilégier la pleine nature.

Que faire aux alentours

L’Aiguille de Quaix en Chartreuse vous tend les bras alors pourquoi aller se balader autour et même le  « gravir » pour les plus aguerris. Son ascension nécessite un léger passage d’escalade qui peut s’avérer « difficile » ou pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le panorama au pied de l’aiguille, sans escalade, vaut largement le coup.

A titre indicatif pour un marcheur normal, compter 3h00 AR et 400m de dénivelé positif.

Vue garantie sur  Grenoble et le Neyron !

https://www.visorando.com/randonnee-l-aiguille-de-quaix/

– Le départ du Belvédère du Sialet se situe à 10min en voiture de Quaix en Chatreuse en redescendant vers Saint-Egrève. Il vous offrira une belle randonnée en sous-bois avec un magnifique point de vue sur la vallée de l’Isère.

A titre indicatif pour un marcheur normal, compter 3h00 AR et 380m de dénivelé positif.

https://www.visorando.com/randonnee-le-belvedere-du-sialet/