Chat with us, powered by LiveChat
Sébastien 07 81 55 34 23

Combe froide et ses 1120m de dénivelés négatifs!

Combe froide et ses 1120m de dénivelés négatifs!

Le canyon de Combe Froide se situe juste au dessus de la Chapelle en Valgaudémar dans le massif des écrins. C’est un canyon dit alpin de part son éloignement dans la montagne.

L’idée de parcourir ce canyon date d’octobre 2018. J’avais repéré il y a déjà quelque temps une partie amont encore à ce jour inexplorée! Je réunissais deux amis, Jonathan et Christophe et c’était parti pour l’exploration de Combe froide intégrale mais nous n’avions pas pu finir le canyon et ses 1120m de dénivelés positifs par manque de temps et matériel. Il faut dire que nous avions déjà posé 18 points…

Octobre 2019, nous décidons d’y retourner avec un groupe plus nombreux bien déterminé à faire l’intégrale, car il pourrait bien être un des plus long canyon de France en terme de dénivelé! Cette fois-ci, nous décidons de partir la veille et de monter au refuge de l’Olan pour réaliser les 1300m d’approche :-).

Caroline, Manu, Nico et Nico et moi même seront de la partie!!!

La nuit au refuge est calme et reposante!

Le début de combe froide se caractérise par une cascade de 165m où on ne lâche jamais la corde! Pas moins de 6 rappels nous emmènent en bas de la grande cascade. Les deux beaux rappels de 30m suivants sont bien dans l’actif. On retrouve ensuite quelques passages de marche et des petits rappels qui nous emmènent sur le dernier obstacle de la partie pré-amont, une belle cascade de 20m arrosée marque la fin de la partie pré-amont!!!!

Après une pause casse-croute bien méritée, nous repartons de plus belle sous un soleil rayonnant! 🙂

La partie amont est un enchainement de rappels ininterrompus avec deux belles cascades de 50m arrosées comme on les aiment! Un toboggan et deux petits sauts viennent agrémenter la descente pour notre plus grand plaisir!

La partie pré-aval est encore une belle succession de rappels mais de plus faible ampleur. Nous rejoignons ensuite un affluent dans le fond du vallon. Nous apercevons un très long corridor qui nous a l’air interminable! Marche, rappel, marche, de-escalade, rappel… Pas moins de 2h après, nous arrivons enfin à la dernière partie du canyon qui nous permettra de rejoindre les voitures!!!

Une belle cascade de 45m en fil d’araignée et encore une petite et nous voilà arrivés!!!

Encore une belle aventure avec les copains. Au total plus de 25 points posés et mon bras droit en tremble encore :-), nous avons descendu une 40ène de rappels!

C’est un canyon splendide dans un cadre magnifique face aux glaciers dans les écrins, l’aventure continue :-)!!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
venenatis ultricies ut consectetur ut elit. commodo non dolor.