Chat with us, powered by LiveChat
Sébastien 07 81 55 34 23

Le Tessin, destination renommée pour le Canyoning!

Le Tessin, destination renommée pour le Canyoning!

Arrivé le jeudi vers 14h au camping de Bellinzona, nous décidons avec Caro d’aller “tâter” le terrain avec un premier canyon non loin de notre campement. En 15min de voiture, nous sommes au village de Gudo et 45min plus tard nous sommes au départ du Canyon.
Le canyon de Progero, appelé Gudo, offre deux beaux rappels de 45m bien arrosés, une belle succession de cascades plus modérées, quelques sauts et un beau toboggan final!
Nous avons une vue imprenable sur le village dans la vallée!

Après un passage au “check point” du canyon, le vendredi matin s’annonce très sportif avec un débit important dans le canyon de Geï! Une courte approche de 30min nous emmène au départ.Quelques rappels de sécurité pour Manu et Stéph qui sont un peu moins expérimentés sur les mouvements d’eau et nous voilà parti pour 4h de canyon. Des sauts, des toboggans, des rappels bien arrosés, des mouvements d’eau en tout genre et nous arrivons au passage clé de la descente, une belle cascade de 30m. Cela ressemble à un grand toboggan où toute l’eau se concentre! Une bonne douche et nous arrivons à la voiture!

L’après midi, nous rejoignons deux autres amies, Manue et Cec’s pour le canyon de Tenero. C’est le canyon à faire quand il y a un orage de prévu :-). C’est un parcours très atypique qui se déroule en plein dans le village. Une succession de rappels avec un beau final de 50m qui débouche à deux pas du centre ville 🙂

La journée suivante sera consacré à l’intégrale du canyon de Malvaglia avec une 1ère partie très ludique et facile. La suite devient beaucoup plus encaissée et resserrée ce qui concentre davantage le débit d’eau! Quelques beaux sauts techniques jalonnent ce parcours et une belle cascade de 80m pour finir!

Cresciano est un des plus beaux canyons der la région. Couleur émeraude des vasques, rocher de couleur blanc, fond des vasques transparentes, des sauts dans tous les sens font de ce canyon le plus ludique de la région!!!

Malheureusement la descente fut interrompu lors d’un saut technique d’un des participants qui a tapé un rocher à la réception. Heureusement nous étions juste à côté d’une échappatoire. En moins d’1h nous avons pu rejoindre la voiture. On remerciera Jonathan pour sa force physique et le portage du blessé… 🙁

La suite du séjour se poursuit avec le canyon de Cugnasco avec un débit idéal!C’est un beau canyon de 1/2 journée. Nous commençons par quelques rappels dans l’actif, puis un bel enchainement de vasques au couleur émeraude avant d’attaquer la cascade de 35m.

Pontirone et le chat sauvé! Une histoire pas comme les autres qui a bien finis pour ce petit chat qui avait suivi un groupe de canyoneurs! Direction l’après-midi pour un dernier canyon de 1/2 journée. Surprise, les copains Guides de Grenoble y sont déjà. Après 20min de monté, à notre grande surprise, un petit chaton était au départ du canyon avec les autres, il les avaient tout simplement suivi lors de la marche d’approche! Après plusieurs tentatives pour faire fuir le chat, ce dernier glisse dans l’eau et se retrouve 30m plus bas. Miraculeusement le groupe arrive à récupérer le chaton accroché sur une branche d’arbre. Décidés à le ramener, le chat a parcouru tout le canyon dans un sac à dos avec un passage en tyrolienne! Le chat a survécu, un des membre du groupe le baptisa “PONTIRONE” (le nom du canyon) et le ramena sain et sauf chez lui à Grenoble!

Une partie du groupe est repartie sur Grenoble. Nous nous dirigeons sur le canyon de Sponde avec un départ matinal! Sa particularité est ses trois grandes cascades de plus de 100m entrecoupée de toboggans et sauts.

Mercredi matin, gros orage sous la tente nous décidons de faire la grasse matinée et de faire une journée visite et repos ;-). Direction Bellinzona pour la visite des châteaux forts et quelques glaces italiennes :-)… Les trois châteaux et les murs d’enceinte de la ville de Bellinzona furent bâtis à l’époque médiévale ; le but de ces fortifications était de barrer l’accès à la vallée du Tessin aux populations du Nord et de contrôler les péages et la route qui mènent vers le Saint Gothard.

Le dernier jour des vacances, nous partons sur le canyon de Barouga. Ses quelques belles cascades et un joli encaissement marqueront la fin du séjour.

 

Au total 9 canyons parcourus dans une superbe région de la Suisse-Italienne. IL reste encore beaucoup d’autres merveilles à descendre, ce serait peut être l’occasion d’y revenir…

Merci les copains 🙂 : Carol, Manue, Cec’s, Stéph, Man, Tom, Jonathan et Mathilde!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
velit, Nullam sem, tristique ut fringilla elementum