Les Ecouges Partie Basse : fiche technique
Le canyon des Ecouges partie basse se situe au-dessus de Saint Gervais en empruntant la célèbre route des Ecouges à seulement 30min de Grenoble en direction de Valence !
De toutes les portes du Vercors, celle-ci est la plus vertigineuse ! La cascade de 65m des Ecouges partie haute marque le début du plateau du Vercors ! C’est également le départ du canyon des Ecouges découvertes !
Ce canyon est renommé de par sa situation, son cadre féérique et surtout ses multiples obstacles qu’il propose. Tout y est, toboggans, sauts, grotte, rappels… Le petit plus et pas des moindres, les rayons du soleil illuminent chaque vasques en fonction de l’heure à laquelle on se trouve !
Le canyon commence un premier rappel de 10m qui permet de prendre confiance avant d’arriver sur la plus belle cascade du parcours, une belle C27 qui se finit en fil d’araignée.
On continue avec une courte portion de marche en rivière pour rejoindre la partie la plus ludique du canyo. Un premier toboggan permet de se mettre en confiance, on n’hésitera pas à descendre à plusieurs, à l’endroit ou à l’envers ! Un enchainement de 5 sauts et toboggans nous emmène au passage surnommé « la vrille », un beau rappel de 15m dans un passage en tube !
On n’hésitera pas à se coller dos à la paroi pour effectuer le rappel en profitant agréablement de l’eau qui nous passe juste devant, sensation garantie !
Encore deux petits toboggans et le bruit de l’eau nous fait savoir que nous arrivons à « la sombre ». Ce passage est un des plus beaux de la descente, un beau rappel de 15 m avec… mais chut, je ne vous en dit pas plus, ce sera la surprise J !
On continue la descente avec encore quelques sauts et toboggans pour arriver ensuite sur le final du parcours, le passage de « la diaclase » ! On profitera des rayons du soleil pour admirer encore une fois cette eau si limpide et avec un peu de chance, un arc en ciel en plein milieu de la cascade !
Ici s’arrête la partie découverte des Ecouges mais pour nous la journée n’est pas finie ! On emprunte une sente qui longe le canyon pendant 15min en sous-bois pour rejoindre la dernière partie du canyon surnommé le « Gour du fond ». Cela permet d’éviter les 30min de marche pour revenir au départ du canyon et bien entendu de profiter davantage du canyon !
Un superbe enchainement de toboggans, tyrolienne et de sauts allant jusqu’à 8m vous y attendent !
Nous rentrerons à la voiture en 5min avec le sourire ! J
Vous venez de parcourir les Ecouges partie basse!
Les bons plans du guide
Où se restaurer
– Il est possible de pique-niquer au niveau du pont qui enjambe la Drevenne au niveau du départ du canyon. Vous pourrez admirer d’autres canyoneurs descendre la cascade finale de 65m des Ecouges partie haute, et qui sait, ce sera peut-être vous la prochaine fois !
– Il est également possible de rejoindre la rivière en 5min à pied au niveau de Saint Gervais, au niveau des dernières vasques dans lesquelles vous vous êtes rafraichis à la fin du canyon.
– Pour ceux qui veulent manger un bon repas, rendez-vous au « Cœur des Montagnes » situé au col de Romeyere pour déguster des spécialités du Vercors !
Que faire aux alentours
– Prendre la route des Ecouges en remontant (5min en voiture). 300m après avoir passé le tunnel, vous trouverez un parking sur votre gauche après avoir traversé le pont Chabert, s’y garer ! De là, une belle randonnée pédestre en sous-bois vous emmènera jusqu’au Belvédère en Rivet offrant un point de vue magnifique.
A titre indicatif pour un marcheur normal, compter 3h AR, 210m de dénivelé positif et 8kms AR
https://www.visorando.com/randonnee-la-foret-des-ecouges/
– Direction le col de Romeyere (15min en voiture), une fois au col s’y garer ! De nombreuses balades en sous-bois partent du col, vous y trouverez de nombreux panneaux indicatifs afin de choisir ce qui vous correspond le mieux!