1- PRE-REQUIS
Cas général
- Ne pas faire l’objet d’une contre-indication médicale à la pratique de l’activité.
- Être en bonne condition physique.
Canyoning
- Savoir nager
- Pour les collectivités, chaque enfant doit avoir validé son « test aquatique ».
2- INSCRIPTIONS
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone, voir l’onglet contact, afin de vérifier à l’avance nos disponibilités. Lors de votre réservation nous vous demanderons un numéro de téléphone (mobile de préférence) pour nous permettre, dans la mesure du possible, de vous prévenir d’éventuels changements.
Toute inscription implique :
• L’adhésion à nos conditions générales de vente.
• De savoir nager et ne pas avoir peur de l’eau.
• De ne pas avoir de contre indication médicale à la pratique de nos activités (problèmes de dos, problèmes articulaires aux genoux et chevilles, asthme, etc.).
• La parfaite compréhension des recommandations de pratique de l’activité choisie. Bien se renseigner avant toute réservation.
• Toute personne effectuant la réservation d’une de nos activités s’engage à en informer l’ensemble des participants sur le déroulement et les conditions de participations à celle-ci.
Il existe également certaines limites physiques dues au matériel fourni (tailles des combinaisons et des baudriers) :
- Taille maximum : 2m
- Poids maximum : 120kg
- Tour de taille maximum : 115cm
- Tour de cuisse maximum : 70cm
3- RESERVATION ET PAIEMENT
Le règlement se fera soit au moment de la réservation ou soit au moment de la prestation. Afin de valider la réservation, un acompte de 30% vous sera demandé par virement bancaire à un IBAN qui vous sera fourni à ce moment précis.
Le restant à dû sera à régler sur place après de votre moniteur en Espèces, Chèques ou Chèques vacances. Nous ne prenons pas la carte bancaire. Étant donné que les rendez-vous se font directement sur les lieux des canyons, il vous sera très difficile de trouver un distributeur de billet à côté, pensez à retirer avant. Merci de votre compréhension.
4- CONTENU DES PRESTATIONS
Les tarifs comprennent : L’encadrement par un moniteur diplômé (Brevet d’État, Diplôme d’État ou Guide de Haute Montagne), le matériel technique et l’assurance RC Professionnel du guide.
Les tarifs ne comprennent pas : le transport, l’hébergement et les achats personnels.
Nous informons notre clientèle que les activités pratiquées comportent une part de risque et requièrent l’application stricte des consignes de sécurité transmises par l’encadrant(e) professionnel(e).
Il est impératif de signaler tout problème de santé présent ou antérieur à votre encadrant.
Aucun des ateliers ou activités proposé(es) n’est obligatoire.
Chaque participant est libre de réaliser ou non l’atelier ou l’activité proposé(e) et dispose d’une solution alternative.
Pour le canyon comme pour l’escalade, les principales consignes de sécurité sont énoncées à haute et intelligible voix lors du briefing et répétées individuellement avant chaque saut, toboggan, descente.
5- ASSURANCES
Pour votre activité canyoning, chaque moniteur est indépendant. Il est couvert par une assurance en Responsabilité Civile professionnelle. L’assurance « Responsabilité Civile Professionnelle » garantit les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences.
De plus, pour les activités canyoning, chaque moniteur a souscrit une assurance «Individuelle Accident Client» auprès de l’AN3S via son Syndicat National le SNAPEC (Syndicat National des Professionnel de l’Escalade et du Canyon). Chacun de nos clients qui le souhaitent peuvent bénéficier alors de l’Individuelle Accident Client qui permet d’être couvert (avec des plafonds de garantie) lorsque que ce dernier se blesse sans tiers responsable.
Ceci étant dit, étant donné le caractère spécifique et aventureux de notre activité, chaque participant.e est conscient.e des risques qu’il.elle peut courir. Il.elle les assume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas faire porter la responsabilité de ces risques sur Canyoning Evasion ni le moniteur indépendant présent lors de la sortie. Ceci est valable également pour les ayants droits et tout membre de la famille. Chaque participant.e doit se conformer aux conseils et consignes donnés par les personnels encadrant les activités et séjours. Les moniteurs ne pourront être tenus pour responsable des incidents, accidents ou dommages corporels qui résulteraient d’une initiative personnelle imprudente.
6- ANNULATION
De la part du Guide :
Le guide se réserve le droit de modifier ou d’annuler une prestation pour des raisons de sécurité (conditions météorologiques, crues, conditions ou aptitude des participants) ou tout cas de force majeur. En cas d’annulation, les participants se verront proposer une autre date ou seront intégralement remboursés.
Le guide est le seul habilité à annuler une prestation.
Exemple de motif concernant la sécurité :
- Débit trop important dans un canyon…
De la part du client :
• Le solde versé du participant absent sera remboursé dans sa totalité si Canyoning Evasion est informé de votre annulation au moins 15 jours avant la date de votre activité.
• La part du participant absent reste due à 50% si Canyoning Evasion est informé de votre annulation 48 heures avant la date de votre activité.
• Le part du participant absent reste due si Canyoning Evasion est informé de votre annulation dans un délai inférieur à 48 heures avant la date de votre activité.
Toute annulation du client, due à un cas de force majeure donnera lieu au remboursement des sommes versées, ainsi qu’au non paiement de la prestation. Le client devra alors fournir un justificatif (certificat médical ou acte officiel).
Cette annulation et ce remboursement ne concerne que la personne susnommée par le justificatif. Exception faite pour une personne mineure et un accompagnant.
7- HEURE DE RENDEZ-VOUS ET DEPART
Pour les activités sportives une heure de rendez-vous est systématiquement communiquée par mail ou par sms quel que soit la prestation. N’hésitez pas à prendre un peu d’avance par rapport à l’heure prévue par votre GPS.
Si vous n’êtes toujours pas présent 15 minutes après l’heure de départ en activité, le moniteur partira en activité sans vous. Dans ce cas, aucun remboursement ou indemnité ne pourra être exigée.
8- INFORMATIQUE ET LIBERTE
Conformément aux dispositions contenues dans la loi n° «78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés » vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent.
9- DROIT A L'IMAGE
Les moniteurs indépendants prennent gracieusement des photos lors des différentes activités. Nous nous réservons le droit d’utiliser les photos et vidéos prises lors de leurs prestations pour illustrer ses brochures, pub diverses, réseaux sociaux et sites Internet, sauf avis contraire du participant qui le cas échéant doit le stipuler expressément sur papier libre.
Il se peut, lors de son transport ou lors des sorties précédentes que nos appareils photos étanches subissent des chocs et des dysfonctionnements. Nous nous retrouverons donc dans l’impossibilité de prendre des photos le temps d’une sortie. Cela est extrêmement rare mais sachez que nous en sommes d’avance désolés.
Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichier et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification ou suppression des informations vous concernant.
10- LITIGE ET MEDIATION A LA CONSOMMATION
En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-
24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux
11- VOLS
• Les moniteurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de perte de matériel dans vos véhicules. Ceci étant très rare.
• Malgré cela, nous vous recommandons donc de ne prendre que le matériel nécessaire à vos activités.
11- LEPTOSPIROSE
La pratique de nombreux loisirs en eau vive ou stagnante (baignade, pêche, canoë, kayak, canyoning) peut amener à faire face à des bactéries présentes dans l’eau comme la leptospirose. Cette maladie, pouvant être très grave, est due à la pollution de l’eau par le ruissellement en amont sur des terrains contaminés par de l’urine d’animaux.
Des préconisations existent afin de limiter les risques d’infection ainsi que les risques d’une forme grave. Vous trouverez toutes ces informations ici :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/triptyque_leptospirose_mise_a_jour_23_mai_2022_.pdf
N’hésitez pas à solliciter nos moniteurs le jour de la sortie afin d’en discuter, nous saurons vous rassurer sur les bons comportements à adopter au cours de la sortie !