L'Intégral du Furon : fiche technique
Vous allez parcours l’intégrale du canyon du Furon ! C’est le canyon incontournable de la vallée Grenobloise!
Le canyon du Furon partie basse se situe juste au-dessus de Sassenage à 10min de Grenoble. Le parcours s’effectue en sous-bois avec des rayons de soleil qui illuminent chaque vasque en fonction de l’heure à laquelle on s’y trouve !
Le chemin d’accès emprunte le même que celui pour se rendre à la grotte des cuves de Sassenage, classée patrimoine naturel ! Nous admirons le porche où une grande partie de l’eau du plateau du Vercors résurge. Puis on continue encore 10min le long des gorges du Furon pour rejoindre la 1ère vasque du canyon.
Le canyon commence par un petit saut et un beau rappel qui nous fait arriver sous une arche naturel. Plusieurs options s’offrent à vous : un magnifique saut ciblé de 5m ou un beau rappel.
On continue la descente avec une petite portion de marche, glissade en tout genre, passage sous blocs pour rejoindre un beau siphon. Il sera bien sur possible de l’éviter pour les plus « frileux ». Un petit toboggan nous emmène ensuite au passage de la « méduse », une belle cascade de tuf de 20m qu’on pourra descendre en tyrolienne.
On continue la descente par le passage le plus sombre du parcours, pour arriver ensuite à l’enchainement final ! Un beau saut de 5 à 7m précède le saut final possible de 10m.
Encore 5min de marche en rivière et nous rentrons à la voiture en 5min avec le sourire !
Après s’être garé sur le parking de l’arrivé et en fonction des envies de chacun, il est possible de faire une navette ou de marcher 15min pour aller au départ du canyon.
Une partie de marche de 10 min le long de la rivière sera nécessaire pour rejoindre la 2ème partie du canyon. On évoluera alors dans un cadre cerné par la forêt et par de grandes roches calcaires creusées par l’eau au fil des milliers d’années. Notre parcours dans ce carde verdoyant, alternera sauts, marches, tyrolienne, passages sous grotte, toboggans…
Cette fois ça y est, nous sommes arrivés à la partie que l’on surnomme l’express. A partir de là, fini la marche. Les obstacles s’enchaînent : toboggans à l’endroit ou à l’envers, sauts que l’on pourra refaire encore et encore… Pour les plus téméraires, il sera possible d’effectuer un saut de 9m. Bien entendu les autres pourront descendre par un beau rappel…
Un dernier toboggan et nous rentreront à la voiture en 5min avec le sourire !
Vous venez de parcourir l’incontournable de la région Grenobloise, le Furon partie Haute !
Les bons plans du guide
Où se restaurer
– Situé à seulement 10min du canyon en remontant vers le plateau du Vercors, il est possible de pique-niquer au niveau des gorges du bruyant. On y trouvera des tables, des barbecues, des arbres pour vos hamacs au bord de la rivière. Vous pourrez également aller vous balader dans ces gorges.
– Il est également possible de vous restaurer à Lans-en-Vercors. Vous y trouverez un certain nombre de brasseries et restaurants, avec terrasse au soleil !
Que faire aux alentours
– Sur le plateau du Vercors, vous aurez la possibilité de découvrir Lans-en-Vercros qui se situe à seulement 15min du canyon.
https://www.lansenvercors.com/j-explore-lans-en-vercors.html
– Si vous êtes un peu plus citadin alors n’hésitez pas à vous rendre à la Bastille qui se situe à l’entrée de Grenoble. Compter 30min du canyon du Furon partie haute. Vous pourrez emprunter le téléphérique ou monter à pied en 30min. Vous découvrirez les fortifications et un point de vue imprenable sur toute l’agglomération Grenobloise.