Situation géographique du canyon des Ecouges Partie Basse

Le canyon des Ecouges partie basse se situe entre Grenoble (30min) et Valence (45min), et à 1h de Lyon. Il est situé sur la barrière ouest du plateau du Vercors en direction de Lans-en Vercors juste au dessus de la commune de Saint Gervais.

 

Synospis du canyon des Ecouges Partie Basse

Le canyon des Ecouges partie basse est un parcours très complet avec de beaux rappels jusqu’à 27m. On y trouve un enchainement de toboggans et de sauts inégalables dans un cadre verdoyant ! Le mot canyon ici prend tous son sens.

C’est une des descentes de canyon les plus renommées de la région Rhône-Alpes et de France pour y découvrir le canyoning!
Un des coups de cœur de votre guide !

Les tarifs

user

Individuel

55 € / personne

group

Groupe à partir de 6 personnes

50 € / personne

Évènements particuliers

EVG/EVJF, BDE, CE

Marche d'approche : 5 minutes

Durée du parcours : 3h à 3h30

Marche retour : 30 minutes

Matériel à prévoir : Maillot de bain / chaussures de sport ou de randonnée / aliments énergétiques / bouteille d'eau et pique-nique pour la formule complète

Matériel fourni : Combinaison néoprène 5mm / chaussons néoprène / casque / baudrier avec longes / descendeur et mousqueton à vis

Adresse : 11 Place du Village, Saint-Gervais, Auvergne-Rhône-Alpes, France. De Saint Gervais prendre la route des Ecouges, la D35, en direction de Rencurel. 100m avant de traverser la Drevenne, se garer sur la gauche sur le parking

Centrer

 Description du canyon des Ecouges Partie Basse

Après 5min d’approche sur la route, nous rejoignons le pont romain qui marque la fin du canyon des Ecouges partie haute et le début des Ecouges partie basse.

Nous commençons la descente avec deux beaux rappels. La plus grande cascade fait 27M et finit en fil d’araignée, c’est-à-dire sans que les pieds ne touchent la falaise, sensations garanties J

Puis nous arrivons au début de la partie que les locaux surnomment les Ecouges partie découverte. A partir de cet instant, il ne vous reste plus qu’à vous laisser glisser dans les toboggans et à sauter dans les vasques aux eaux émeraude.

Survient ensuite le passage du rappel de la vrille et de la grotte, appelée la sombre. Encore quelques toboggans et sauts et nous voilà à la diaclase qui marque la fin du canyon.

Une sente en rive droite du canyon des Ecouges partie basse permet le retour au parking en 30min.

Sauts, toboggans et passages sous blocs ne sont jamais obligatoires !

 

Vous pouvez également profiter du parcours des Ecouges journée pour plus de plaisir. Il permet de continuer jusqu’au gour du fond et d’éviter également la marche de retour.

Les moments forts du canyon des Ecouges Partie Basse

– La cascade de 27m et son rideau d’eau.
– Le passage du rappel de la vrille, dans l’actif bien entendu.
– La sombre avec son arrêt dans la grotte derrière la cascade.
– Le passage de la diaclase à la fin du parcours.

Quel public peut faire le canyon des Ecouges Partie Basse

Ce canyon est destiné à un large public qui désire découvrir l’activité du canyon. Néanmoins sa durée en fait un parcours relativement sportif.

Pour les enfants de moins de 12ans, il est préférable de faire une découverte du canyoning dans le canyon du Versoud qui se situe juste à côté.

Sauts, toboggans et passages sous blocs ne sont jamais obligatoires !

FAQ : foire aux questions du canyon des Ecouges Partie Basse

– Est-ce que nous sommes contre-assurés pour le rappel de 27m ?
Oui, en fonction du premier rappel que vous effectuerais, je pourrais mettre en place un contre-assurage lors de votre descente du grand rappel, aucun inquiétude !

– Est-ce qu’il y a vraiment beaucoup de sauts tout au long du parcours ?
Oui, c’est un canyon très ludique qui comporte beaucoup de sauts au maximum de 5m et toboggans. Bien entendu ils ne sont jamais obligatoires car nous pouvons toujours descendre en rappel mais ce serait dommage pour vous. Dans ce cas là, il est préférable de choisir un canyon à dominance verticale comme le canyon du Versoud, du canyon du Furon partie basse.

– Est-ce que la marche de retour est difficile?
Non, il y a seulement 10min un peu raide et ensuite 10min beaucoup moins pentu pour rejoindre la route des Ecouges où se trouve la voiture. De toute façon nous montons tous ensemble à un rythme adapté à vous !

 

Vous vous posez d’autres questions? Trouver votre réponse sur le FAQ : foire aux questions.